Atelier de Kerudo

Publié le lundi 23 décembre 2013, par Jean-Paul Rivière

Pas à pas : le tracteur marin J56216

Quelques étapes de la réalisation du dessin à l’encre du tracteur marin J56216.

Matériel utilisé : carnet Canson Art Book Inspiration 21x29,7cm 96g au papier très lisse, porte-mine HB, feutre Pitt Artist pen noir S, stylo pinceau Pentel GFKP, un assortiment de feutres Pitt Artist pens Brush et Big Brush de différentes couleurs, un crayon Uni Posca blanc PC-1M.

Cliquer sur les dessins pour les voir en plus grand format.

Mise en place du dessin

Tracteur marin J56216 - Etape 1 - Dessin de Jean-Paul Rivière
Tracteur marin J56216 - Etape 1

Après avoir tracé un léger cadre, je réalise mon dessin au porte-mine HB (très bon marché, acheté par paquet de dix chez Gifi !).

A ce stade, je n’utilise pas de gomme. Tous les traits sont conservés et constituent une sorte de trame sur laquelle viendra se greffer mon dessin à l’encre. Comme ce dessin est assez technique, je dessine lentement en essayant de faire en sorte que mon tracteur... tienne la route.

Tracé à l’encre

Tracteur marin J56216 - Etape 2 - Dessin de Jean-Paul Rivière
Tracteur marin J56216 - Etape 2

J’ai complété mon dessin par l’ajout du bateau et du grillage derrière le tracteur, et par quelques touffes de végétation. Le décor est volontairement réduit à l’essentiel. Je reprend ensuite mes traits au feutre Pitt S noir en essayant de conserver une certaine spontanéité. La calandre du tracteur est aussi plus détaillée...

Travail au stylo pinceau

Tracteur marin J56216 - Etape 3 - Dessin de Jean-Paul Rivière
Tracteur marin J56216 - Etape 3

J’ai effacé tous les traits de crayon, et je travaille maintenant au stylo pinceau Pentel à encre indélébile. J’essaie de faire ressortir les lumières en accentuant les ombres. Cette étape en noir et blanc pourrait se suffire à elle-même, et mon dessin s’arrêter là...

Premières couleurs

Tracteur marin J56216 - Etape 4 - Dessin de Jean-Paul Rivière
Tracteur marin J56216 - Etape 4

Je peins la coque du bateau avec un Pitt Artist Pen gris chaud I n°270, puis la bâche qui le recouvre en bleu cobalt n°143. Les pneus du tracteur sont peints en deux sortes de gris : un gris chaud III n°272 pour les zones situées à la lumière et un gris froid III n°232 pour les zones plus froides. Je peins le pot d’échappement avec un mélange de gris chaud III n°272 et gris chaud IV n°273.

Tracteur marin J56216 - Etape 5 - Dessin de Jean-Paul Rivière
Tracteur marin J56216 - Etape 5

Pour réaliser la carrosserie du tracteur, j’utilise un rouge indien n°192. La calandre, rongée par la rouille est obtenue avec un gris chaud III n°272 dans lequel je laisse fuser quelques touches de sanguine n°188. Je peins ensuite les poteaux du grillage en bleu ciel n°146.

Mise en valeur des lumières

Tracteur marin J56216 - Etape 6 - Dessin de Jean-Paul Rivière
Tracteur marin J56216 - Etape 6

Quelques touches d’Uni Posca blanc PC-1M apportent des éclats de lumière, en particulier sur les pneus et la carrosserie. Je réalise le sol en sable avec un gris chaud I n°270 et l’ombre sous le tracteur avec un gris chaud IV n°273.

La végétation est traitée avec un vert de mai n°170 et un vert oxyde de chrome opaque n°174. Quelques fleurs sont également suggérées à l’aide d’un jaune cadmium n°107.

Beau comme un tracteur

Tracteur marin J56216 - Etape 7 - Dessin de Jean-Paul Rivière
Tracteur marin J56216 - Etape 7

Je rajoute le numéro d’immatriculation : mon tracteur est maintenant près pour la prochaine marée !

Voir en ligne : le dessin terminé.

Vos commentaires

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Galeries Jean-Paul Rivière