Atelier de Kerudo

Publié le samedi 23 avril 2011, par Jean-Paul Rivière

Rennes, Hôtel de la Noue

Cliquer sur l'image pour l'agrandir - Vous pouvez aussi appuyer sur F11
Hôtel de la Noue - Dessin de Jean-Paul Rivière
Hôtel de la Noue
Encre et aquarelle

Cet hôtel a été bâti pour des nobles parlementaires. Au rez-de-chaussée de pierre, la porte d’entrée, bordée de pilastres cannelés, est surmontée d’un fronton triangulé.

Vos commentaires

  • Le 3 février 2012 à 18:20, par lorans En réponse à : Hôtel de la Noue

    Bonsoir, je suis étudiante en art plastique et en histoire de l’art. Je travaille sur les hôtels de la place des lices à Rennes.
    Je me permet de vous écrire car je me suis aperçue en faisant des recherches que votre oeuvre intitulée "Hôtel de la Noue"ne représente pas l’hôtel éponyme mais l’hôtel "Racapé de la Feuillée" situé au 28 place des lices et non au 26 (qui est en effet l’adresse exacte de l’hôtel de la Noue). En effet, votre aquarelle représente un édifice comportant au centre du rez-de-chaussée de pierre, une porte d’entrée, bordée de pilastres cannelés, et surmontée d’un fronton triangulé.
    Le fait est que l’hôtel de la Noue ne possède pas ces caractéristiques. Je ne vais pas vous énumérer les différences qui existent entre ces deux édifices voisins. Cette différence est la plus flagrante et vous permettra très vite de vérifier mes dires.
    J’espère que mon initiative ne vous froisseras pas. Je me suis permis cette liberté car vos oeuvres sont figuratives et saisissent la réalité ainsi que leurs titres. donc pourquoi être approximatif ! :)
    Cordialement et bonne continuation.
    NL

  • Le 4 février 2012 à 12:49, par Jean-Paul Rivière En réponse à : Hôtel Racapée de La Feuillée

    Merci pour vos informations précises. Effectivement, j’avais inversé les noms de ces deux hôtels aussi beaux l’un que l’autre. Pour me faire pardonner, il me faudra donc maintenant réaliser également l’Hôtel de la Noue...
    Cordialement,
    JPR

  • Le 4 avril 2012 à 16:42, par François En réponse à : Hôtel Racapée de La Feuillée

    Bonjour et bravo pour vos dessins,notamment celui ci de...l’Hotel de la Noue ! je me permets de contredire NL : habitant cet immeuble je peux vous affirmer qu’il s’agit bien du 26 place des Lices et est nommé Hotel de la Louvre ou de la Noue. Vous pouvez en véridier la notice sur le site officiel : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA00090697
    L’hotel de la Racapée, située au 28, comporte un colombage à croisillons, et n’a pas de fronton triangulé ni oeil de boeuf.
    La confusion est fréquente, et ce d’autant que le site topic topos entretien la confusion....
    cordialement
    François

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom


Galeries Jean-Paul Rivière